Les difficultés de promouvoir l’EFC pour les achats publics durables et responsables

Dans une interview donnée sur la plateforme Achatpublic, Natacha TRÉHAN, maître de conférences en management stratégique des achats à l’université de Grenoble Alpes et chercheur au CERAG, explique que « réduire, réutiliser, recycler » est une vision étriquée de l’économie circulaire. Madame TRÉHAN aborde des thèmes aussi importants que l’écoconception, le sourcing durable, l’économie de la fonctionnalité, l’économie de partage, l’allongement de la durée d’usage et la gestion de fin de vie dans le contexte des achats publics. Ces concepts sont effectivement cruciaux pour une gestion responsable et durable des ressources publiques, et ils résonnent parfaitement avec les valeurs de notre entreprise, Urbanéo.

Pourquoi Urbanéo partage cette vision de Natacha Tréhan ?

Urbanéo a toujours prôné l’adoption de pratiques d’achat responsables et durables, en mettant l’accent sur la qualité, la durabilité, la maintenabilité, la fonctionnalité et l’impact environnemental de nos produits (abris bus, abris vélos et poteaux d’arrêt) et de nos services (pose, dépose, restructurationmaintenance, entretien, affichage). Nous sommes persuadés chez Urbanéo que les achats publics peuvent jouer un rôle clé dans la transition vers une économie plus circulaire et plus respectueuse de l’environnement.

Quelle est la réalité des achats publics ?

Cependant, nous constatons que de nombreux acheteurs publics s’obstinent à prendre des décisions essentiellement en fonction du prix. Cette approche peut, dans certains cas, être en contradiction avec les principes de durabilité et d’économie circulaire que nous défendons. Il est essentiel que les acheteurs publics comprennent les avantages à moyen et long terme de la prise en compte des leviers que nous défendons et que madame TRÉHAN met en avant dans son livre blanc « Économie circulaire : ouvrir de nouvelles voies grâce à la fonction achat. »

Urbanéo prêche pour une sensibilisation accrue des acheteurs publics sur les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de l’adoption de ces approches, même si nous voyons apparaître les prémisses de nouvelles pratiques notamment vis-à-vis du sourcing durable avec la loi AGEC. Néanmoins, cela nécessite un changement de mentalité au sein des administrations publiques, qui doivent reconnaître que les coûts initiaux plus élevés associés à certains produits ou services durables peuvent être largement compensés par les économies à long terme et les avantages pour la collectivité.

Le choix d’une gouvernance orientée vers l’EFC

Nous sommes convaincus que, grâce à une collaboration active et à une sensibilisation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, nous pouvons ensemble créer un avenir plus durable pour tous. Pour mémoire [ou peur ceux qui le découvrent], la raison d’être Urbanéo est d’être avant tout l’entreprise référente du mobilier urbain non publicitaire dans une perspective d’une mobilité toujours plus durable, fonctionnelle et coopérative.