mardi 7 Juil

Urbanéo se relève d’un printemps 2020 compliqué.

Dans ce contexte de crise sanitaire, Urbanéo fait front grâce à l'opiniâtreté et l'unité de ses équipes. Elle a subi et subit encore aujourd'hui des coûts supplémentaires induits par cette période troublée tout en faisant face à une perte de chiffre d'affaires.

 

Quelles sont les mesures mises en place pour assurer une continuité d’activité lors du confinement?

Il a fallu mettre en place la continuité de notre activité. Urbanéo, éco-conceptrice de mobiliers urbains non publicitaires de transport public, a réussi à s’adapter notamment grâce à l’organisation, pour certains salariés, du télétravail. Cependant, sur le terrain, les chantiers de pose et dépose, maintenance et entretien d’abribus et de poteaux d’arrêt ont été mis sur pause. Seule une astreinte technique fut assurée pour garantir la mise en sécurité des points d’arrêt accidentés ou vandalisés.

 

Quelles sont les changements opérés lors de la reprise du travail ?

La reprise sur le terrain, pour les techniciens de maintenance et d’entretien, a été perturbée par la mise en place de mesures sanitaires. Le port du masque et de gants, le respect des distanciations physiques, le lavage régulier des mains et la désinfection des camions, sont autant de mesures engendrant perte de temps et coûts supplémentaires à prendre en compte pour une PME de mobiliers urbains.

 

Quel est l’impact de cette crise sanitaire sur une PME comme Urbanéo ?

  • Les coûts additionnels liés à la crise sanitaire et au respect des gestes barrières
  • L'augmentation du temps d'intervention liée à l'application des mesures sanitaires
  • Le retard pris sur de nombreux projets tel que l’ouverture de la nouvelle agence Urbanéo en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Et, inévitablement, la perte de chiffre d'affaires

La crise sanitaire a donc eu un impact financier important pour Urbanéo comme c’est le cas pour de nombreuses PME. L'économie ne sortira pas de la crise sans une bonne dose de bienveillance de la part de tous, et notamment de nos clients.

 

Comment et par quels moyens les Autorités Organisatrices de la Mobilité peuvent-elles aider les PME comme Urbanéo ?

lundi 25 Mai

La crise sanitaire liée au COVID19 fait le bonheur des fabricants de vitres en polyméthacrylate de méthyl communément appelé Plexiglas. Tous nos fabricants sont sollicités par les commerçants, les entreprises, les collectivités... afin d'équiper comptoirs et bureaux de séparateurs translucides. On voit partout émerger aux caisses de supermarchés, sur les comptoirs de buralistes, boulangers, bouchers, libraires… ces plaques de plexiglas transparentes.

 

Cette brève pourrait paraître sans intérêt. C’est sans compter l’impact qu’une telle émergence de demande de plexis a sur notre métier. En effet, Urbanéo assure pour bon nombre de ses clients la maintenance des mobiliers urbains des lignes de transport. Parmi les interventions de maintenance curative et préventive, Urbanéo change les vitres abîmées ou vandalisées des cadres horaires des poteaux d'arrêt et des cadres d’information des abris voyageurs. Or toutes ces vitres de cadres sont faites en plexis pour la plupart.

 

Devrions-nous appeler cela l’effet papillon. Il n’en est pas moins que la rupture d’approvisionnement des vitres plexis se profile à l’horizon du fait du Coronavirus. Nos fabricants nous ont alerté, et nous vous relayons l’information car nous ne pourrons pas toujours répondre à vos demandes si nous ne décidons pas ensemble d’anticiper vos besoins.

 

Responsables d’exploitation de transport public, responsables transport d’Autorités Organisatrices de Mobilités, prenez le temps d’évaluer vos besoins en vitres plexis pour vos cadres horaires de poteaux d’arrêt de bus et cadres d’information voyageurs d’abris bus.

 

Vos responsables d’agence Urbanéo sont à votre disposition pour répondre à vos demandes de réapprovisionnement de vitres plexiglas. Anticipez vos commandes avant qu’une rupture de stock ne vienne perturber la maintenance de votre réseau de transport public.

  Nota Bene : Urbanéo a créé avec des chutes de plexis ne correspondant à aucun format de cadres de nos clients des séparateurs de bureau. N’hésitez pas à consulter l’offre du mois en cliquant ici 

jeudi 14 Mai

En tant qu’Autorité Organisatrice de Mobilité ou en tant qu’exploitant de transport public, vous êtes confrontés aujourd’hui à cette problématique d’organiser et adapter les équipements, de nature à permettre le respect des dispositions des mesures barrières, et ce pour la protection de tous: chauffeurs, salariés et usagers.

 

Comment vous accompagner pour regagner la confiance de vos usagers afin de revenir à un trafic équivalent à ce qu'il était avant la crise sanitaire ?

Urbanéo travaille sur une offre qui répond à cette attente. Mais avant de pouvoir vous la proposer, nous souhaiterions connaître votre avis sur le produit et son utilité. L’article 6 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 stipule que ‘Tout opérateur de transport public collectif de voyageurs routier par autocar ou autobus permet l'accès à un point d'eau et de savon ou à un distributeur de gel hydroalcoolique pour les passagers’. Or, les produits inflammables sont strictement interdits à bord des bus et auto cars.

 

Alors qu’envisageons-nous ?

Proposer - en libre accès - du gel hydroalcoolique aux points d’arrêt. Ainsi, nous offririons une solution pour se sentir mieux et en sécurité.

 

Comment ?

En fixant aux mobiliers urbains des distributeurs de gel hydroalcoolique. JCDecaux a d’ores et déjà développé un produit semblable adapté à ses mobiliers publicitaires suite à la demande de la ville de Paris. Notre Bureau d’Études travaille sur un produit simple, durable et robuste adaptable à tous les mobiliers urbains non publicitaires (abris bus et/ou poteaux d'arrêt). Mais avant d’aller au bout de notre démarche, nous souhaiterions savoir si l’équipement d’un distributeur de gel hydroalcoolique au point d’arrêt complèterait votre démarche de sécurisation des transports publics.

Merci de prendre quelques instants pour répondre aux 8 questions suivantes sous Google Forms

https://forms.gle/u4cKh1RtUKf4LAng9

jeudi 23 Avr

Urbanéo vous l'avait confirmé, ses équipes restent opérationnelles en période de crise sanitaire. Les premières demandes d'interventions ont été des opérations de maintenance curative avec la mise en sécurité de points d'arrêt montrant une dangerosité pour les usagers. Des abris bus accidentés ont donc été sécurisés pour éviter aux piétons, usagers et automobilistes de se blesser. Très vite, les demandes d'interventions ont évoluées. Les régions et les départements ont souhaité communiquer en période de confinement pour partager des messages importants à tous les citoyens. Ainsi, certaines agences Urbanéo ont reçu des demandes de campagnes d'affichage institutionnel. C'est ENSEMBLE avec ses clients qu'Urbanéo a élaboré une procédure dans le but d'obtenir une autorisation des hautes instances pour travailler sur l'espace public.

 

Quelle procédure a été mise en place pour pouvoir afficher en période de confinement ?

Urbanéo a donc demandé à chacun de ses clients de rédiger une demande auprès des Préfectures afin d'obtenir une autorisation officielle. Les Préfectures ont transmis leur accord par écrit permettant à Urbanéo de reprendre une partie de ses activités dont l'affichage institutionnel dans les caissons publicitaires des abribus. Ainsi, les techniciens Urbanéo peuvent désormais reprendre leur activité d'affichage sans être inquiétés par les contrôles routiers. Équiper tous les techniciens [volontaires] de l'autorisation préfectorale, de l'attestation employeur et de l'autorisation de sortie dans le cadre d'un déplacement professionnel, Urbanéo peut aujourd'hui en toute légalité assurer ses prestations d'affichage.

 

Comment Urbanéo s'est organisée pour garantir la sécurité de ses salariés ?

Chaque responsable d'agence a remis aux techniciens VOLONTAIRES un équipement spécial pour assurer les gestes barrières : gel hydroalcoolique, petit container d'eau, savon, gants,  masques (fabriqués par un partenaire local). Formés aux gestes barrières par leur responsable (distanciation lors des préparations de tournées, désinfection des véhicules, ports des EPI et des équipements spéciaux, etc.), les techniciens ont très vite pris de nouvelles habitudes et individuellement ont sillonnés et sillonnent encore les routes de France afin d'afficher des campagnes de publicité institutionnelle. Parmi les campagnes publicitaires, on retrouve dans différents départements des thèmes communs tels que la continuité pédagogique, les gestes barrières, les violences intrafamiliales, le besoin d'aide, Restez chez vous ...

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'organisation Urbanéo pour les campagnes d'affichage institutionnel, n'hésitez pas à contacter nos responsables d'agence. Tous sont en télétravail, et auront plaisir de répondre à toutes vos questions.

  Suivez notre actualité également sur LinkedIn

mercredi 18 Mar

Cher(e)s client(e)s,

 

Conformément à l'annonce du gouvernement concernant les mesures de confinement obligatoire, et pour préserver votre santé et celle de nos équipes, Urbanéo est contrainte de suspendre toutes ses prestations en cours jusqu'à la levée du confinement.

Dans l’impossibilité d’accéder à ses chantiers sur la voie publique mais aussi confrontée aux retards d'approvisionnement, Urbanéo ne saura plus répondre à ses obligations liées à vos marchés publics et à vos marchés privés étant donné le cas de force majeure du Covid-19 reconnu par l’État.

 

Toutes les visites clients sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, nos équipes restent joignables et peuvent vous rencontrer en visioconférence. Sachez que tous vos interlocuteurs habituels sont en télétravail dès ce mardi 17 mars 2020 midi. Ils restent à votre disposition et à votre écoute pour toutes vos demandes, et ce par e-mail ou par téléphone portable. Une astreinte Urbanéo est également organisée par agence uniquement pour mettre en sécurité un point d'arrêt accidenté. Il vous sera demandé un justificatif par écrit pour établir une attestation de déplacement dérogatoire.

 

En attendant que l'horizon s'éclaircisse, prenez soin de vous et de vos proches.

 

Thierry DELCOURT - Président Directeur Général Urbanéo t.delcourt@urbaneo.eu

 

Vos contacts pour toutes demandes Agence NORD : Benoit CARETTE - b.carette@urbaneo.eu Agence IDF et OUEST : Tommaso MALANDRA - t.malandra@urbaneo.eu Agence SUD-OUEST : Sébastien BARREYRE - s.barreyre@urbaneo.eu Agence SUD-EST : Eric AYELLO - e.ayello@urbaneo.eu

lundi 17 Fév

Abris voyageurs Urbanéo sur le réseau régional AuRA

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a confié à Urbanéo son marché de fourniture, pose et maintenance des abris voyageurs du réseau de transport public régional. La loi Mobilités 2019 aura sans aucun doute un impact sur le réseau régional. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a la compétence transport sur un territoire où parfois seule la voiture est le seul moyen de se déplacer. Urbanéo est donc fière d'aider la Région a étoffé le réseau de transport public dans l'objectif d'offrir des solutions de déplacement au plus grand nombre. La gamme d'abri voyageurs CIRRUS sera prochainement implantée sur le réseau régional.

INAUGURATION abribus CIRRUS par le Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes

C’est en présence du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Laurent WAUQUIEZ que le 1er abri bus CIRRUS Urbanéo a été inauguré dans la petite commune de Saint Alban D’Ay en Ardèche en présence de plusieurs élus dont le maire de Saint Alban d’Ay.

En application de la Loi NOTRe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a succédé aux départements pour organiser et financer les transports interurbains et scolaires. C’est dans ce contexte que la Région Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge l’acquisition, la pose et la maintenance des abris voyageurs utilisés notamment dans le cadre des transports interurbains et scolaires. Cette opération a pour objectif de permettre le remplacement des équipements vieillissants, vétustes ou inexistants sur le territoire régional, leur mise en accessibilité mais aussi l’installation de nouveaux équipements pour répondre aux besoins des usagers des transports publics

En février 2020, le marché de fourniture, pose et maintenance d’abris voyageurs pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été officiellement notifié à l’entreprise Urbanéo. Mais à cause de la Covid19, le lancement du marché a été reporté. Urbanéo s’inscrit dorénavant dans la politique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de développement du transport public. La Région, avec les acteurs locaux de la mobilité (collectivités locales, associations, relais locaux…), souhaite rappeler la place prépondérante des transports publics, et en particulier des déplacements domicile-travail, dans les défis environnementaux d’aujourd’hui.
La Région assure le pilotage des transports interurbains départementaux. Elle invite donc tous les maires des communes souhaitant implanter un nouvel abri bus sur les points d’arrêt de leur territoire, de se manifester auprès du service Transports & Mobilités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Inauguration abris-bus Cabaret Neuf par Laurent Wauquiez

CONTACT