Urbanéo, reconnue pour sa politique RSE engagée vers l’Économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC)

Lauréate aux trophées de l’économie Responsable dans la catégorie PME – édition 2020, Urbanéo fut honorée de la reconnaissance de sa politique RSE par le réseau Alliances. Menée depuis plusieurs années, Urbanéo ne cesse de faire bouger les lignes en interne auprès de ses salariés, et en externe auprès de ses clients (Autorités Organisatrices de Mobilités et exploitants de transport public). Sa croissance durable est basée sur une croissance en conscience construite sur la prise de conscience de ce qu’elle produit et de ce qu’elle émet.

Sa volonté de fabriquer localement en affichant des mobiliers urbains « made in France » dont la matière première est 100% européenne fut la première étape de sa politique RSE. Mais entre l’étape d’approvisionnement de la matière première et celle de la fabrication locale, Urbanéo a mis en place grâce à son Bureau d’Études l’éco-conception de ses abris bus et de ses poteaux d’arrêt de bus. Grâce à son expérience de mainteneur des mobiliers urbains des lignes de transport public, Urbanéo a développé son savoir-faire en formant ses salariés à l’usage des 3R (réutilisation, réemploi et réparation). Cette pratique permet au quotidien d’allonger la durée de vie des mobiliers urbains. C’est pour son évolution de gouvernance vers l’économie de la Fonctionnalité et de la Coopération qu’Urbanéo a été remarquée en 2020 par le réseau Alliances. De fait, Urbanéo prêche auprès de ses clients l’importance de la gestion des coûts globaux et des achats responsables. Urbanéo incite donc à se projeter vers un développement économique durable du territoire.

Développons ensemble une autre façon de gérer le mobilier urbain des réseaux de transport public en renonçant aux réflexes habituels des achats publics.